European & International News

Le Danemark dirigé par une femme de gauche, 44 ans

[Les Nouvelles News, le 16 septembre 2011] Helle Thorning-Schmidt a réussi à faire basculer un Danemark dirigé depuis dix ans par une droite à tendance populiste. Sa méthode : rassembler la gauche, prôner une politique d’investissement.

« Nous avons écrit une page d’histoire aujourd’hui. » Au soir des élections législatives ce 15 septembre, au Danemark, Helle Thorning-Schmidt, 44 ans, la chef de file des sociaux-démocrates a créé un double événement.

Elle a conduit la gauche au pouvoir après 10 ans de gouvernement centre-droit à tendance populiste, qui n’a cessé de durcir ses discours et lois sur l’immigration.

Elle est aussi la première femme à devenir premier ministre au Dannemark. Ce pays est parmi les plus en avance sur la parité en politique. Il comptait 39 % de femmes dans son gouvernement, ce qui en faisait, d’après le classement de la fondation Robert Shuman, le cinquième pays au classement de la féminisation des 27 gouvernements de l’Union européenne. Mais il n’était jamais allé jusqu’à être dirigé par une femme.

Helle Thorning-Schmidt a su rassembler. Le bloc de gauche a obtenu 92 des 179 sièges du Parlement danois, mais son parti, le parti social-démocrate obtient 44 sièges, son plus mauvais score depuis 1906. En revanche, les Rouges-Verts (extrême gauche) doublent leur nombre d’élus (12) et les sociaux-libéraux en gagnent 8 de plus (17).

Son programme : relancer la croissance en investissant et en créant des emplois dans l’éducation et les infrastructures. Elle prévoit de financer ce plan de relance par une augmentation du temps de travail, de douze minutes par jour. Et compte ainsi injecter environ 18 milliards de couronnes (2,41 milliards d’euros).

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved