EWL News

Les Etats membres doivent soutenir l’investissement dans un Fonds social européen (FSE) fort, s’ils prennent au sérieux l’objectif de réduction de la pauvreté

[Bruxelles, le 21 juin 2012] Aujourd’hui, 18 ONG sociales ont envoyé une lettre conjointe aux Premiers Ministres, qui se réuniront au Conseil Affaires générales le 26 juin prochain, pour les exhorter à soutenir la proposition de la Commission européenne sur le budget de la politique de cohésion et le Fonds social européen pour l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté. Cette proposition est vitale, d’autant que près d’une personne sur quatre vit actuellement en situation de pauvreté et d’exclusion sociale dans l’Union européenne ; une situation qui demande un investissement social de toute urgence. Pourtant, la plupart des Premiers Ministres sont prêts à rejeter ladite proposition, mettant ainsi en péril non seulement l’atteinte de l’objectif chiffré de la Stratégie Europe 2020 en matière de réduction de la pauvreté mais aussi plus généralement tout signe de reprise, quelle qu’elle soit. En rejetant cette proposition, ils exprimeraient également leur indifférence vis-à-vis des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale, de plus en plus nombreuses.
La Commission européenne a fait la proposition en octobre 2011 d’allouer 25% du budget de la politique de cohésion au Fonds social européen et de consacrer au moins 20% du FSE à l’inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté.

« Rejeter la proposition de la Commission est inacceptable compte tenu des taux actuels de pauvreté et d’inégalités au sein de l’Union européenne et de la vitesse à laquelle ces taux augmentent chaque jour », a déclaré Fintan Farrell, Directeur d’EAPN. « Cette proposition est fondamentale à la garantie d’un investissement social à-même d’appliquer la Recommandation sur l’Inclusion active et les engagements pris dans le cadre de l’initiative-phare Plateforme européenne contre la pauvreté de la Stratégie Europe 2020 », a-t-il ajouté.

Le 15 mai, une coalition de 18 ONG a lancé une campagne conjointe, assortie d’une pétition, Des fonds européens pour la réduction de la pauvreté MAINTENANT !, demandant aux Etats membres de soutenir la proposition de la Commission européenne et ainsi garantir :

  • L’allocation d’au moins 25% du budget de la politique de cohésion au Fonds sociale européen (FSE)
  • L’allocation fixe d’au moins 20% du FSE à l’inclusion sociale et à la réduction de la pauvreté

Outre des initiatives européennes et nationales menées par les ONG impliquées, cette campagne vise à réunir autant de signatures possibles à la pétition : http://www.avaaz.org/en/petition/EU_Money_for_Poverty_Reduction_NOW_1/

La campagne continue jusque fin 2012, au moment où les Etats membres adopteront le Cadre financier pluriannuel et le budget de la politique de cohésion pour le prochain cycle de 7 ans (2014-2020), incluant le budget du FSE.

Information utile:

Lire la lettre conjointe des ONG sociales aux Premiers Ministres (en anglais).

La campagne ‘Des fonds européens pour la réduction de la pauvreté MAINTENANT !’ est menée par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN) avec ses membres la Fédération européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans-abri (FEANTSA), Caritas Europa, the Réseau européen contre le racisme (ENAR), Eurochild, Eurodiaconia, la Plate-forme AGE, l’Armée du Salut, Santé Mentale Exclusion Sociale Europa (SMES Europa), ainsi que la Plate-forme des ONG sociales européennes (Plate-forme sociale), SOLIDAR, le Lobby européen des Femmes (LEF), le Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH), l’Association européenne des Prestataires de Service pour les Personnes Handicapées (EASPD), le Conseil International de l’Action Sociale (CIAS) Europe, Santé Mentale Europe, la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux (FITS) Europe, Workability Europe.

Pour plus d’information sur ce communiqué de presse et sur la campagne, voir le site d’EAPN : www.eapn.eu et contactez: Vincent Caron, Chargé de politiques vincent.caron@eapn.eu or Fintan Farrell, Directeur d’EAPN fintan.farrell@eapn.eu.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved