EWL News

Les MPE appelés à lancer une « Déclaration de Strasbourg » pour soutenir les quotas de femmes dans les comités d’administration

[Bruxelles, le 02 juillet 2012] Les membres du LEF en Allemagne lancent un appel aux membres du Parlement Européen (MPE) pour créer une alliance inter-partis en faveur d’actions législatives pour instaurer la parité dans les comités des grandes entreprises. L’initiative pour une Déclaration de Strasbourg émane du « Conseil national des organisations de femmes allemandes » (NCGWO), une organisation membre du LEF, et elle suit le modèle de la Déclaration de Berlin, qui a été un succès au niveau national.

Dans le contexte du débat actuel dans toute l’Europe sur les quotas au sein des comités d’entreprises, les MPE ont l’opportunité de faire pression pour changer la loi grâce à une alliance entre les différents partis. La vice-présidente de la Commission Européenne Viviane Reding travaille d’ores et déjà sur une initiative législative visant à encourager la représentation des femmes dans les comités des grandes entreprises privées de l’UE.

La Déclaration de Berlin, qui a inspiré la Déclaration de Strasbourg, appelait à une participation égale des femmes et des hommes dans les organes de management et de supervision des entreprises. A l’occasion de cette initiative, des femmes issues de différents partis politiques allemands ont rassemblé leurs forces pour résoudre la question de la représentation des femmes dans les échelons supérieurs de l’économie et ont présenté des demandes conjointes.

Le Conseil national des organisations de femmes allemandes pousse les MPE à agir au niveau européen et à soutenir les efforts de la vice-présidente de la commission, tout comme leurs confrères l’ont fait au niveau national.

La promotion d’une représentation égale des femmes et des hommes dans les organes de prise de décision est au cœur du travail du LEF depuis sa création en 1990. Le LEF s’est notamment fait remarquer en menant une campagne très réussie : la « Compagne pour la démocratie 50/50 », en vue des élections européennes de 2009. Dans le cadre de cette campagne, le LEF a demandé des mesures contraignantes en faveur d’une démocratie paritaire à tous les niveaux de prise de décisions politiques, économiques et sociales. Le Lobby Européen des Femmes continue à travailler avec ses membres pour mettre en lumière cette problématique chaque fois que cela est pertinent et demande à la Commission Européenne, au Parlement et aux décideurs politiques nationaux d’introduire des mesures contraignantes en faveur de la parité dans le secteur privé, les institutions de l’UE et au niveau national.

Le LEF appelle les partis politiques et chaque membre du Parlement Européen à signer la Déclaration de Strasbourg et à faire de cette initiative du Conseil national des organisations de femmes allemandes un succès pour l’égalité des genres.

Pour plus d’information et pour diffuser la lettre appelant les MPE a lancer une Strasbourg Declaration, veilluez cliquer sur le lien suivant.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved