European & International News

La difficile situation des mères isolées en débat au Parlement européen

Le modèle familial a changé radicalement ces dernières années. De nombreuses femmes divorcées ou veuves et des filles-mères ont du mal à élever leurs enfants. Statistiquement, le risque qu’elles tombent dans la pauvreté et l’exclusion est bien plus élevé que les autres segments de la population. Lors d’une audition sur ce thème, les députés ont appelé à un revenu minimum pour les mères isolées et à une offre de services familiaux plus appropriés.
Le nombre de femmes en situation de pauvreté et élevant seules leurs enfants « a augmenté de façon exponentielle », a expliqué l’Italienne Barbara Matera (Parti populaire européen). Elle est en charge d’un rapport sur le sujet et a souligné l’importance de la lutte contre les discriminations salariales et la conciliation de vie professionnelle et vie privée.

Les femmes, surtout quand elles doivent s’occuper d’enfants, peuvent en effet être fragilisées. Elles doivent concilier une activité professionnelle parfois peu rémunératrice (temps partiel, emploi non qualifié…) avec du temps pour s’occuper des enfants. Et si ce temps est compté, alors il faut un système de crèche ou d’assistante maternelle… qui sont loin d’être accessibles à tous. Un cercle vicieux, en somme, qui peut broyer des vies.

Un revenu minimum européen pour répondre aux évolutions sociales et familiales ?

« La société et les structures familiales changent et il faut prendre en compte les nouvelles situations », a prôné la Suédoise Eva-Britt Svensson (Gauche unitaire européenne), présidente de la commission des droits des femmes. En Europe, 37 % des enfants naissent aujourd’hui hors mariage et le chiffre montre à plus de 50 % dans certains pays nordiques. Mme Svensson a pris exemple sur sa propre expérience pour montrer les défis qui se posent à de plus en plus de mères : son père est décédé quand elle était très jeune, laissant sa femme s’occuper seule de leurs six enfants.

De nombreuses suggestions ont été faites pour aider les mères dans le besoin. La Danoise Britta Thomsen (Socialistes et démocrates) a plaidé pour un système européen calqué sur le modèle danois, dans lequel l’Etat soutient financièrement les mères tandis que les pères cotisent auprès de l’Etat. Comme de nombreux autres intervenants, la Portugaise Ilda Figueiredo (Gauche unitaire européenne) a prôné la mise en place d’un revenu minimum européen. Attention, il ne faut pas confondre revenu minimum européen et salaire minimum européen, a précisé la Luxembourgeoise Astrid Lulling (Parti populaire européen), qualifiant le dernier « d’utopique ».

La Commission européenne devrait proposer des mesures allant dans le sens de ce qui a été exprimé au cours de cette audition, a affirmé une de ses représentantes.

Latest video

EWL event "Progress towards a Europe free from all forms of male violence" to mark the 10th aniversary of the Istanbul Convention, 12 May 2021.

Facebook Feed

Get Involved